Parcours Professionnels



Mark Jeffrey Santa Ana

Mark Jeffrey Santa Ana

Analyste - Crédit,
Services bancaires aux entreprises,
Canada

[...] de créer un réseau avec des gens à l’échelle de la Banque et d’apprendre à connaître les autres secteurs de l’organisation avec lesquels leur travail ne les amène pas à interagir. Ainsi, comme moi, ils trouveront peut-être une carrière qu’ils n’auraient jamais pensé aimer!


Pourquoi avez-vous choisi BMO pour effectuer vos stages et de quelle façon vous ont-ils préparé à assumer vos fonctions à temps plein?

J’ai choisi d’effectuer mes stages à BMO, car il me semblait évident que les stagiaires dans cette société se voyaient attribuer des emplois intéressants. Autrement dit, qu’ils ne faisaient pas que remplir de la paperasse et servir du café. Mes stages aux Ressources humaines m’ont préparé pour mon emploi à temps plein dans l’équipe des Services bancaires aux entreprises en me permettant d’acquérir des compétences professionnelles qui sont transférables dans n’importe quel rôle : établissement de relations d’affaires, gestion du temps, leadership et communication. Grâce à mes collègues et aux possibilités de réseautage offertes dans le cadre du programme de stage, j’ai été en mesure de rencontrer les directeurs recruteurs et le personnel des Services bancaires aux entreprises et d’en apprendre davantage au sujet de ce secteur de la Banque, et ça a piqué ma curiosité.

J’aime travailler à BMO pour les gens que cela me permet de côtoyer tous les jours. J’ai occupé des postes au sein des Ressources humaines et des Services bancaires aux entreprises, et je peux dire que les employés des deux services sont travaillants, dévoués et très collaboratifs. De plus, nos hauts dirigeants sont très accessibles et j’ai eu la chance d’en rencontrer plusieurs, de tirer des leçons de leurs expériences professionnelles et de leur faire part de mes commentaires au sujet des processus et des systèmes de l’organisation. C’est ce genre de choses qui me permet de dire avec fierté à ma famille et à mes amis que je travaille à BMO!

Quels sont certains des faits saillants de vos stages et qu’avez-vous appris qui vous servira dans votre nouvelle carrière?

Les faits saillants de mes stages sont les occasions que j’ai eues de diriger un projet ou un groupe d’employés. Un été, j’ai géré un projet qui consistait à consolider quatre sites Web internes en un seul à la suite du regroupement de quatre équipes. Après avoir recueilli les commentaires des membres de l’équipe, j’ai élaboré un plan que j’ai présenté à notre vice-président, qui a été très impressionné et m’a félicité pour mon travail. C’était un moment clé pour moi, car il s’agissait d’une occasion privilégiée pour un stagiaire.

J’ai appris que l’organisation accorde une grande importance aux valeurs liées au travail. Si vous y mettez du temps, si vous portez attention aux détails importants et si vous prenez la peine de bien faire les choses, vos collègues et les dirigeants le remarqueront et vous aurez de bonnes chances de voir vos efforts récompensés. Chaque occasion qui se présente m’est offerte parce que je me préoccupe de l’équipe avant tout et que je fais bien les choses, même si cela me demande de faire un effort supplémentaire.

Quel est le conseil le plus important que vous donneriez aux étudiants pour qu’ils réussissent leur futur stage à BMO?

Le plus important conseil que je donnerais aux futurs stagiaires à BMO, ce serait de comprendre de quelle façon leur travail s’inscrit dans le cadre plus large, comme de connaître les objectifs de leur équipe, de leur service ou même de l’organisation dans son ensemble. Je leur conseillerais aussi de créer un réseau avec des gens à l’échelle de la Banque et d’apprendre à connaître les autres secteurs de l’organisation avec lesquels leur travail ne les amène pas à interagir. Ainsi, comme moi, ils trouveront peut-être une carrière qu’ils n’auraient jamais pensé aimer!

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre emploi aujourd’hui et qu’est-ce qui vous a convaincu que BMO vous convenait après votre stage?

L’aspect le plus gratifiant de mon emploi est de savoir que même si je ne suis pas en contact direct avec les clients, mon travail influence les relations que la Banque entretient avec les clients et les clients potentiels. En tant que prêteurs, nous prenons tous les jours des décisions au sujet des relations de crédit et veillons à protéger la Banque contre tous les risques importants en nous assurant que les mesures d’atténuation appropriées sont en place. Mais ce qui fait en sorte que cet aspect de mon travail est gratifiant, ce sont les gens avec qui je travaille. Mon équipe est un groupe très performant qui est reconnu partout au pays comme étant parmi les meilleurs prêteurs aux entreprises du pays. Chaque jour, j’apprends de ces personnes en interagissant avec elles et simplement en les côtoyant.

Si j’estime que BMO me convient, c’est parce que la vision de l’organisation d’« être la banque modèle en matière d’expérience client » m’interpelle. Cet objectif m’a vraiment frappé, car je suis moi-même un client de BMO, et j’ai personnellement expérimenté la façon dont les banquiers de BMO s’efforcent de faire passer le client avant tout et d’établir des relations véritables, à long terme et basées sur la confiance. Je voulais faire partie d’une telle organisation.



Les produits et services mentionnés sur cette page ne sont pas offerts aux résidents des États-Unis. Veuillez consulter bmoharrisbank.com pour connaître les produits et services offerts aux États-Unis. BMO Harris Bank N.A. Membre de la FDIC. BMO Harris BankSM est une appellation commerciale utilisée par BMO Harris Bank N.A. Membre de la FDIC. BMO Groupe financier souhaite la bienvenue aux personnes handicapées et les encourage à poser leur candidature. L’adaptation du milieu de travail est offerte sur demande pour les candidats qui participeront à toutes les étapes du processus de sélection.